Les Trophées de la Vie Locale

Un concours ouvert à toutes les associations ainsi qu'à l'ensemble des établissements scolaires du département, afin de promouvoir les actions qui contribuent à l'animation de la vie locale.

Discours de présentation de Roc Loisirs

 

Notre Président, Daniel Lucas, étant absent pour la semaine, en son nom nous vous      présentons Roc-Loisirs.

 

En tant que Secrétaire, en quelques mots je vais vous présenter notre Association.

« Roc-Loisirs » est une Association Humanitaire basée au Roc-Saint André.

Crée en 1992 afin d’animer la commune du Roc St André (Fêtes, Couses cyclistes etc., l’Association fonctionne comme un comité des fêtes jusqu’en 1997.

 

A partir de cette date, l ‘Association devient Humanitaire, Uniquement Humanitaire.

Le Bureau comporte 7 Membres et grâce à nos160 Bénévoles, chaque années,            Roc-Loisirs soutient 5 à 6 Causes auprès des Enfants malades et des Adultes souffrant de Graves Maladies.

Par ce dossier des « TROPHÉES DE LA VIE LOCALE » , notre association a décidé de soutenir le « Projet d’un Jardin Sensoriel » au foyer d’Accueil Médicalisé de Loqueltas qui est un centre accueillant 20 Résidents atteints de troubles Autistiques.

Je passe la parole à Monique notre Trésorière. Elle va nous expliquer en quoi consisteront les aménagements du jardin Sensoriel.

En effet, par l’aménagement d’un jardin à l’extérieur, il est possible d’améliorer le Cadre de vie par des expériences sensorielles comprenant :

  • Le Toucher
  • L’Odorat
  • Le Goût
  • L’Audition

Pour certains patients, ce jardin peut être un support à l ‘amélioration de la motricité en marchant sur différentes surfaces : Plan incliné, Escalier en Bois, Marche en Slalom.

Pour stimuler l ‘odorat, est élaborée une mise en place de plantes aromatiques grimpant sur les poteaux…

Pour stimuler l ‘observation, il faudra la présence de carillon solaire qui sera audible en cas de légère brise.

Pour Favoriser l’Écoute, il sera nécessaire d’avoir des rideaux faisant différents bruits, des Instruments de musique, Fontaine à eau etc.

Ce projet sensoriel permettrait de renforcer les actions d’accompagnement des résidents de ce foyer et constituerait un pas de plus vers l ‘autonomie des personnes.

Le coût de ce projet de jardin sensoriel est de 8 308 €.

 

           

« Roc-loisirs » remercie le Crédit Agricole : en favorisant ces initiatives locales de terrain, vous permettez de faire avancer les choses, et mettez en valeur le travail et l’investissement de plusieurs centaines de bénévoles dans différentes Associations.

Un grand Merci également aux Membres du Conseil d’Administration d’avoir voté ce projet ayant pour but de faire progresser au quotidien les 20 résidents de ce Foyer de Loqueltas.

 

 

Merci de votre Attention.

 Au nom du Président Daniel,                   

Les Sécrétaire & Trésorière Présentent les Actions

                     Les Membres du Bureau reçus par le CA de Malestroit

 

Flashez nos coordonnées

Roc Loisirs

27, Rue du Val

56460 Le Roc St André 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Gérard Gicquel pour Roc Loisirs