Roc-Loisirs.

2 Causes Soutenues

lors de la prochaine Remise de Chèques 

 

On recevait:

Mars 2015 Pr Cabrol, Mairie de Ploërmel:

Avant notre Remise

de Chèques

 

 

 

Ce 8 Mars 2019 sera reçu à la Mairie:

 

Jean Louis Norre.

 

 

 

Ingénieur chimiste de formation, Jean-Louis Norre a effectué toute sa carrière dans le domaine de la santé et tout particulièrement dans le secteur biomédical durant 46 ans. 

Dès les années 1970, il participe activement en tant qu’ingénieur chimiste de la société Rhône-Poulenc, à la mise au point de la production industrielle de médicaments majeurs dans le traitement de la maladie de Parkinson. En 1973, au sein de la même firme, il rejoint son Département Génie Médical, et se spécialise dans le domaine de l’assistance cardiaque et des prothèses vasculaires et cardiaques.

Il s'engagera aux côtés des plus grandes équipes de chirurgie cardiaque, et en particulier celle de la Pitié-Salpêtrière du Professeur Christian CABROL. Il travaillera au développement de nouvelles techniques génératrices de progrès en termes de qualité et de sécurité des produits destinés au traitement des patients. Au cours de son parcours biomédical, il sera amené à évoluer dans différentes sociétés à des postes de Direction générale.
 

Après une carrière dans l'industrie, bien remplie, c’est tout naturellement qu’il rejoint l’association ADICARE en tant qu’Administrateur puis Secrétaire général. Il est en outre Gérant bénévole de la société Oxygemme en charge de la gestion de l’Auditorium Adicare et de ses salles annexes de formation.

Distinctions
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2006)
- Chevalier de la Légion d’honneur (2015)

 

 

 

 

 

 

La Venue le 8 Mars 2019 du:

 

Pr Pascal Leprince

 

 

 

 

 

 

 

Chef du service de chirurgie thoracique & cv du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Institut de Cardiologie. Chirurgien thoracique et cardiovasculaire 

- Dr. en génie électrique (polytechnique Toulouse, DEA sciences chirurgicales, option transplantation : Université Paris XI
- Maîtrise d'anatomie 
- Ancien Interne et Chef de Clinique des hôpitaux de Paris
- Praticien hospitalier
- Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PUPH)
- Membre de l’académie de chirurgie
- Coordonnateur du DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire IDF
- Secrétaire du collège de chirurgie thoracique et cardiovasculaire
- Membre élu du Conseil National des Universitaires pour la chirurgie thoracique et cardiovasculaire
- Membre du conseil scientifique de l’agence de la biomédecine

  • Membre du Conseil d’Administration de l’ADICARE 

    Distinction
    - Chevalier de la légion d'honneur

 

 

Emma, 7 ans, et Chloé, 2 ans, sont atteintes d'une maladie orpheline rare et non identifiée. Leur famille vient de créer une association, « Princesses Sourires », pour leur venir en aide

 

 

Leur maladie

Cette maladie leur a causé de fortes crises d'épilepsie lorsqu'elles étaient bébés. Ces crises, calmées par un traitement, ont eu pour conséquences directes un retard psychomoteur important : pas de marche, pas de parole, des problèmes de compréhension et retard du développement. Le gène de leur maladie orpheline n'a pas encore été identifié, et il semblerait qu'aucun cas similaire n'existe en France.

Leur quotidien

Emma, 7 ans, est intégrée dans un institut médico-éducatif, à la journée. Elle est de retour dans sa famille tous les soirs. Elle en est au stade de jouer avec des jeux sensoriels de bébé.

Chloé, 2 ans, dont la prise en charge a été plus précoce, est accueillie en crèche, au Jardin des poupies, à Nantes, qui accepte enfants valides et handicapés. Elle arrive à faire des choses que sa soeur ne faisait pas au même âge. Toutes deux n'ont aucune autonomie.

Elles nécessitent un accompagnement de tous les instants : la toilette, l'habillement, le change. Il faut décrypter leurs signes pour établir une communication. Elles ont une prise en charge paramédicale : kinésithérapie, psychomotricité, orthoptie, ORL, ophtalmologie et plus tard orthophonie.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Gérard Gicquel pour Roc Loisirs