L'école Le renard et la Rose: une école Montessori Inovante 

 

 

 

 

Cause Soutenue par nos Foulées 2019

 

 

 

 

L’association est gestionnaire de l’école Montessori laïque du même nom, qui porte l’ambition d’offrir un cadre d’apprentissage épanouissant pour tous les enfants et d’accueillir ¼ d’enfants porteurs de handicaps.

Cette école tend à répondre aux besoins des familles qui recherchent pour leurs enfants une scolarité respectueuse de l’enfant, de son rythme, de ses aspirations, un environnement favorisant l’attention portée à chacun, la bienveillance, l’autonomie et l’entraide. Elle cherche à démontrer que l’inclusion est possible grâce, notamment, à la pédagogie Montessori et à faire de son expérience une expérimentation potentiellement reproductible.

La gouvernance partagée de l’association se réfère aux principes de l’holacratie. Les outils d’intelligence collective sont privilégiés pour l’animation des réunions. Ces principes rejoignent pleinement les valeurs de l’école.

Projet Pédagogique

L’ambition de l’école Le Renard et la Rose est d’offrir un cadre d’apprentissage épanouissant pour tous les enfants, respectueux de leur rythme, dans un environnement favorisant la bienveillance, l’autonomie et l’entraide.

 

Pour réussir, des choix précis :

  • 3 élèves « valides » pour 1 élève avec handicap
  • Une pédagogie validée par les neuro-sciences : la pédagogie Montessori
  • Une équipe pédagogique formée à des techniques d’aide aux apprentissages et du personnel spécialisé supplémentaire
  • Des apports complémentaires pour favoriser le développement de la personne, de ses apprentissages et de son bien-être : brain gym, relaxation, ateliers philo, gestion des émotions, Communication Non Violente…
  • Une sensibilisation aux langues (anglais, espagnol, langue des signes), à l’écologie (permaculture et agroécologie) et à une alimentation saine.
  • Des relations familles/école privilégiées
  • Pour les familles, des propositions d’accompagnement à la parentalité
  • Gouvernance partagée et outils d’intelligence collective pour des réunions efficaces.

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »

 

Projet pédagogique Année 2019/2020

 

Les buts de l’association Le Renard et la Rose qui porte l’école dessinent la posture de celle-ci : - Favoriser et permettre le lien social entre personnes dites valides et personnes avec handicap afin que l'inclusion de la personne handicapée soit une réalité tout au long de sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. - Valoriser et mener des actions visant le bien-être, l'épanouissement, l'ouverture, la sensibilisation au monde et la capacité de se réaliser de toute personne, notamment la personne handicapée et ses aidants. - Le projet pédagogique de notre école porte ces valeurs qui, dans notre école, sont nourries principalement par la pédagogie Montessori. Qu’est-ce la pédagogie Montessori ? La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, médecin italien du début du siècle dernier. Cette pédagogie constitue une aide à la vie : l'enfant est accompagné vers son autonomie, dans sa capacité à faire des choix, et dans sa prise progressive de responsabilités. Le rythme propre à chaque enfant est respecté, grâce à un enseignement individualisé. Petit à petit, la capacité de l'enfant à vivre en groupe augmente, et les travaux en commun se développent. L'apprentissage de la vie en société est ainsi progressif : chaque enfant a des responsabilités définies en fonction de ses capacités. Le mélange d'âges dans les classes permet d'entretenir la coopération qui se met naturellement en place entre enfants plus jeunes et plus âgés. Une caractéristique de cette pédagogie est que l'enfant apprend dans le mouvement, ce qui lui permet d'ancrer ses acquisitions dans son corps. Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret, avant que l'abstraction ne soit proposée. Le support pédagogique est construit de manière à isoler les difficultés. Il n’y a pas de système de notation ni d’évaluation. Ainsi l'enfant peut progresser sans se décourager. L'éducateur accompagne l'enfant dans ses apprentissages. Il l'observe, l’aide à se sentir capable, en particulier en ne lui proposant que des travaux pour lesquels il est prêt, et en reconnaissant le droit de l'enfant à l'erreur.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Gérard Gicquel pour Roc Loisirs