Deux causes, présentées le jeudi 18 novembre en conférence de presse, seront soutenues lors des Foulées et Randonnées Pédestres du samedi 27 Novembre 2021 au Roc Saint André :
La Greffe de Foie dans le Service du Professeur BOUDJEMA présentée par Madame Louis, Déléguée Générale de la Fondation "NOMINOË".
La Recherche Médicale sur le Diabète de Type 1, représentée par Madame PERRET, Présidente de l'Association "DIABIHAN 56".
La Première Greffe de Foie a été pratiquée en 1963 aux Etats Unis... avec ses balbutiements.
Il faudra attendre l'année 1980 pour avoir la solution efficace avec l'arrivée de l'Anti-Rejet qui permet aux patients greffés de retrouver une Qualité de vie...
La Greffe de Foie reste, à ce jour, la greffe la plus complexe sur le Corps Humain.
2800 patients Greffés du Foie en France, chaque année,
118 patients Greffés du Foie au C.H.U. de Pontchaillou de Rennes, en 2020.
2600 patients Greffés du Foie au C.H.U. de Pontchaillou de Rennes depuis 1978.
9 mois est le délai d'attente pour obtenir un Greffon en France.
Monsieur Le TUTOUR est venu apporter son témoignage : Souffrant d'une maladie Auto immune qui a détruit son foie en 1987, il est l'un des tous premiers greffés du foie en 1990, à l'âge de 40 ans. L'opération qui avait durée 15 heures, serait effectuée aujourd'hui en 5 à 6 heures.
Actuellement, Monsieur Le Tutour vit normalement, 37 ans après cette greffe du foie.
La deuxième cause soutenue concerne la Recherche Médicale sur le Diabète de Type 1, en faveur de l'Association "DIABIHAN", dont Madame PERRET est La Présidente.
Monsieur Tristan Le Luel, membre du Conseil d'Administration de l'Association, est venu témoigné, accompagné de sa fille Kristen, agée de 6 ans et diagnostiquée diabétique type 1, ceci depuis l'âge de 15 mois.
L'association "DIABIHAN" gère 45 familles dans le Morbihan, compte 103 adhérents dont 50 enfants et adolescents, âgés entre 3 et 18 ans, touchés par le diabète de type 1, lequel survient par hasard dans 95% des cas.
Cette maladie inflammatoire auto immune s'installe avec un traitement à vie (contrairement au diabète de type 2)
250 000 personnes souffrent du diabète en France
25 000 jeunes atteints ont moins de 20 ans
2 500 nouveaux cas sont décellés chaque année, dont 25% sur des enfants de moins de 5 ans.
Le diabète de Type 1 augmente de 4% par an.
Merci de venir nombreux et de vous mobiliser pour ces 2 causes qui touchent toutes les générations.
Soit en courant, soit en marchant, vous ferez "UNE BONNE ACTION" pour la Recherche Médicale.
Il est à noter que l'Association "ROC LOISIRS" est habilitée à délivrer des déductions fiscales (66% de déducton d'impôt) pour tous les DONS qui seront adressés pour ces 2 causes.